La Charte

Charte Ville Amie Démence : 5 axes


La charte Ville Amie Démence (ViADem) s'articule autour de 5 axes : la sensibilisation, le droit à la différence, les services d'information et d'orientation, les actions et les activités et les concertations.

La sensibilisation

La charte poursuit différents objectifs à savoir démystifier la maladie et changer les mentalités auprès du grand public.

Pour y arriver, une meilleure connaissance de la maladie d'Alzheimer est indispensable. La Ligue propose donc l'organisation de conférences annuelles adressées à la fois aux malades, à leur famille, aux professionnels de la santé, aux étudiants, mais également à l’ensemble de la population locale, touchée de près ou de loin par la maladie.

La Ligue Alzheimer ASBL propose également diverses formations visant à mieux connaître les différentes formes de démence et à adapter l’approche des personnes concernées.

Enfin, la sensibilisation à la maladie est assurée par les Agents Proximité-Démence formés par la Ligue Alzheimer ASBL et accessibles dans les guichets communaux des communes signataires.

 Le droit à la différence

Chaque personne atteinte d’une forme de démence doit se sentir pleinement incluse dans sa commune.
Les personnes concernées par la maladie doivent pouvoir être entendues et satisfaites dans leurs besoins quotidiens. Ils doivent recevoir une information utile et pouvoir participer à des activités leur permettant une pleine inclusion dans la vie de la société.

Le droit à la différence, c’est la reconnaissance des mêmes droits et devoirs pour tous et la considération de chaque personne comme citoyen à part entière.

Les services d’information et d’orientation

Dans le cadre de l'adhésion à la charte Ville Amie Démence, les autorités signataires désignent un ou plusieurs travailleurs communaux qui assureront le rôle d'Agent Proximité-démence. Ceux-ci assurent un service d’information et d’orientation des personnes concernées par la maladie d'Alzheimer désireuses d'être informées des aides et services existants au sein du territoire. Les villes doivent promouvoir la visibilité de ce rôle.

Les actions et activités en faveur des personnes

Chaque Ville Amie Démence s’engage à concrétiser ou à collaborer à la mise en place d’activités et d’actions en faveur des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée et de leurs proches. Elle s'engage également à désigner un Agent Proximité-démence endéans la première année de fonctionnement.

 Les Concertations

Les Villes Amies Démence s'engagent à collaborer étroitement avec la Ligue Alzheimer ASBL et à organiser des réunions de concertation dans le but de mettre en place des actions et activités efficientes et bénéfiques à la population visée.

Ligue Alzheimer ASBL

      Plus d'info sur la Ligue Alzheimer ASBL et ses activités ?

         Rendez-vous sur notre site internet

Nous contacter

LIGUE ALZHEIMER ASBL

Clinique "Le Pèrî"
Montagne Ste-Walburge 4bis, 4000 Liège
☎ 04/229.58.10
0800/15.225 

CENTRE IDEM
Rue Brogniez 46,
1000 Bruxelles
02/510.61.88 
centre-idem@hotmail.com


          32
      Communes signataires