Idées d’activités à organiser

Vous voulez faire de votre ville une Ville Amie Démence?

Vous trouverez ici des exemples d'activités mises en place par des communes.

• Un Alzheimer Café à Mons
  • Un Groupe de Battants à Marche
  • Une maison d'accueil à Mouscron

Autres idées d'activités à organiser:

Mise en place d'un Alzheimer Café à Mons

L’Alzheimer Café est un lieu de rencontre convivial où des familles, des malades, des professionnels de la santé, … se réunissent autour de rafraîchissements pour discuter de façon informelle et/ou obtenir de l’information sur la maladie.

La Ligue Alzheimer ASBL encourage la mise en place de cette activité tant les Alzheimer Cafés apportent énormément aux personnes concernées par la maladie d'Alzheimer.

Cet Alzheimer Café se tient une fois par mois.

Mise en place d'un "groupe des Battants" à Marche

Un groupe des Battants est une réunion informelle de patients jeunes (avant 65 ans) atteints de la maladie d'Alzheimer et de leur aidant proche.

Témoignage d'une participante.

La rencontre que vous avez organisée à Liège le 29 septembre avec d’autres patients jeunes a été pour moi une vraie bouffée d’oxygène et j’ai vraiment été ravie de discuter avec d’autres personnes qui présentent les mêmes difficultés/symptômes.

Mon frère est ressorti aussi enchanté d’avoir rencontré d’autres personnes, et de s’être ainsi rendu plus compte… que nous n’étions pas tout seul sur ce malheureux bateau d’Alzheimer !

Une maison d'accueil à Mouscron

Cet accueil de jour a pour but de soulager les aidants proches et leur laisser un peu de répit, tout en divertissant les personnes atteintes de la maladie. Cela peut se faire en demi-journée ou en journée complète.