Colloque Ville Amie Démence, commune & citoyen engagés pour la cause Alzheimer

La Ligue Alzheimer ASBL vous invite à participer à son Colloque Ville Amie Démence (ViADem) organisé le 19 septembre 2017 à la Maison de la Culture Famenne-Ardenne de 13h30 à 17h00. Cette après-midi mettra en avant les Villes Amies Démence engagées et les initiatives locales. Ce sera également l’occasion de présenter le concept et d’inciter d’autres communes et/ou CPAS à s’investir et à adhérer au réseau des Villes Amies Démence.

Vous êtes responsable communal ? Responsable d’un CPAS ? Membre d’un Conseil Consultatif Communal des Ainés ou d’un Plan de Cohésion Sociale ? Vous êtes un citoyen intéressé et soucieux de faire bouger votre commune pour la cause Alzheimer ? Alors inscrivez-vous, dès à présent, à ce colloque via : https://www.inscription-facile.com/form/N2QlIrKY3bUJam6TFftk

Entrée offerte.

Lierneux et Tenneville désormais Villes Amies Démence

Le 6.06.2017, la commune et le CPAS de Tenneville ont ouvert la marche de ce mois de juin en adhérant aux Villes Amies Demence. Madame Anne-Laure Grégoire, Présidente du CPAS, a insisté sur les engagements pris." En adhérant à la charte Ville Amie Démence, on s'engage, commune et CPAS, à se mobiliser et à agir, ensemble, pour créer des aides et des soutiens spécifiques et adaptés aux personnes atteintes de démence et à leurs proches. Notre objectif est de diversifier et multiplier les initiatives, d'entreprendre des actions concrètes à tous les niveaux. Notre premier objectif sera de donner une information claire pour les différents niveaux d'âge, même dans les écoles primaires."

La signature s'est poursuivie par un verre de l'amitié et une conférence, donnée par Sabine Henry, présidente de la Ligue Alzheimer, sur le thème "Maladie d'Alzheimer : mieux la comprendre pour mieux la vivre". L'adhésion a donc commencé par une sensibilisation et une information tout public sur la maladie.

Lire la suite : Lierneux et Tenneville désormais Villes Amies Démence

Invitation - Signature Ville Amie Démence Tenneville

Le 6 juin prochain, la Commune et le CPAS de Tenneville signeront la Charte Ville Amie Démence ! Professionnels, famille et tout autre curieux est cordialement invité à participer à cet événement !

A 18h30 aura lieu la signature de la charte suivi d'un verre de l'amitié.

A 19h15, Mme Henry, présidente de la Ligue Alzheimer ASBL, donnera une conférence "Maladie d'Alzheimer : mieux la comprendre pour mieux la vivre".

Protocole Disparition Seniors

Le Protocole Disparition Seniors accroit encore son champ d'application avec l'adhésion des zones de police Lesse et Lhomme (Rochefort, Houyet) et Condroz-Famenne (Ciney, Hamois, Havelange, Somme-Leuze), ce 19.04.2017.

Les maisons de repos et les prestataires de service travaillant en relation avec les personnes concernées par la démence ont été invitées à adhérer au Protocole. Ils ont ainsi été sensibilisés à la problématique des disparitions et à la nécessité de mettre en place une méthodologie de collaboration afin d'augmenter au maximum les chances de retrouver la personne saine et sauve.

Envie d'en savoir plus sur le projet : https://www.alzheimer.be/activites/projets/protocole

Visionnez l'interview de David Rimaux, Commissaire de police à la Cellule des Personnes Disparues de la Police Fédérale, ici.

C'est au tour de Bastogne de devenir une Ville Amie Démence

Vous connaissez sans doute la Ville de Bastogne pour le rôle qu’elle a joué dans la Bataille des Ardennes en 1944 ou encore comme une étape clé de la doyenne des courses cyclistes belges « Liège-Bastogne-Liège »…. Très active dans la culture et le folklore et investie pour sa population, Bastogne s’engage aujourd’hui pour les personnes atteintes de démence !

Le 21 mars dernier, le CPAS et la ville de Bastogne ont signé la charte Ville Amie Démence ! Après Marche-en-Famenne, Libramont-Chevigny, Manhay, Libin et Vielsalm, elle est la sixième commune de la Province du Luxembourg à s’engager en faveur des personnes atteintes de démence et leurs proches et la trentième au total !

Lire la suite : C'est au tour de Bastogne de devenir une Ville Amie Démence