Protocole Disparition Seniors

Le Protocole Disparition Seniors accroit encore son champ d'application avec l'adhésion des zones de police Lesse et Lhomme (Rochefort, Houyet) et Condroz-Famenne (Ciney, Hamois, Havelange, Somme-Leuze), ce 19.04.2017.

Les maisons de repos et les prestataires de service travaillant en relation avec les personnes concernées par la démence ont été invitées à adhérer au Protocole. Ils ont ainsi été sensibilisés à la problématique des disparitions et à la nécessité de mettre en place une méthodologie de collaboration afin d'augmenter au maximum les chances de retrouver la personne saine et sauve.

Envie d'en savoir plus sur le projet : https://www.alzheimer.be/activites/projets/protocole

Visionnez l'interview de David Rimaux, Commissaire de police à la Cellule des Personnes Disparues de la Police Fédérale, ici.

La zone de Police Basse-Meuse et Herve adhèrent au Protocole Disparition Seniors au domicile

Le Protocole Disparition Seniors continue sa route. Les sensibilisations et les rencontres continuent... L'objectif de notre démarche ? Agir rapidement et efficacement en cas de disparition d'une personne atteinte de démence. Ce 27 mars et 28 mars 2017, la zone de police de Herve et Basse-Meuse ont adhéré au Protocole Disparition Seniors.

Dès à présent, le Protocole Disparition Seniors en institution et au domicile est d'application sur ces deux zones. Les Maisons de repos adhérentes et situées sur le territoire de ces zone de police réaliseront une fiche identitaire par résident. Au niveau des personnes concernées par la démence vivant au domicile, les habitants de Blegny, Dalhem, Bassenge, Juprelle, Oupeye, Visé ainsi que d'Aubel, Baelen, Herve, Limbourg, Olne, Plombières, Thimister-Clermont et Welkenraedt peuvent réaliser une fiche identitaire. Ce document, complété de manière préventive, servira à la police en cas de disparition.

Plus d'informations sur le projet : https://www.alzheimer.be/activites/projets/protocole.

C'est au tour de Bastogne de devenir une Ville Amie Démence

Vous connaissez sans doute la Ville de Bastogne pour le rôle qu’elle a joué dans la Bataille des Ardennes en 1944 ou encore comme une étape clé de la doyenne des courses cyclistes belges « Liège-Bastogne-Liège »…. Très active dans la culture et le folklore et investie pour sa population, Bastogne s’engage aujourd’hui pour les personnes atteintes de démence !

Le 21 mars dernier, le CPAS et la ville de Bastogne ont signé la charte Ville Amie Démence ! Après Marche-en-Famenne, Libramont-Chevigny, Manhay, Libin et Vielsalm, elle est la sixième commune de la Province du Luxembourg à s’engager en faveur des personnes atteintes de démence et leurs proches et la trentième au total !

Lire la suite : C'est au tour de Bastogne de devenir une Ville Amie Démence

La zone de police des Fagnes signe le Protocole Disparition Seniors au domicile

Le Protocole Disparition Seniors au domicile poursuit son chemin. Ce vendredi 3.02.2017, c'est la zone de police des Fagnes qui a adhéré au projet. Les habitants de Theux, Jalhay et Spa peuvent, s'ils le souhaitent, remplir préventivement une fiche identitaire qui servira à la police en cas de disparition éventuelle. N'hésitez pas à partager l'information ! Plus d'informations : http://www.alzheimer.be/activites/projets/protocole

Le Protocole Disparition Seniors actif sur la zone de Police Silly et Dendre